Ce mois-ci «My Automated Home» est de Keyvan Rahimian qui nous montre autour de sa configuration natale basée sur l’iPad DIY. Le système utilise une interface visuelle d’aspect impressionnant de manière impressionnante en conjonction avec un Ethernet matériel à IR Gateway de Global Cache pour contrôler ses systèmes audio AV et Sonos Whole House.
Soumission par Keyvan Rahimian: Introduction – Je suis en train d’expérimenter des appareils à écran tactile pour la domotique depuis quelques années maintenant. Mes premières expériences avec la construction d’une interface tactile ont commencé avec la suite de hall d’applications de Cinemar. Étant donné que cela a ensuite déménagé dans un Philips Pronto 9600 et récemment j’ai utilisé un iPad avec une application appelée Irule. J’ai également eu un bon niveau d’exposition aux systèmes Crestron et AMX tout en restant avec des copains qui avaient leurs systèmes installés professionnellement, généralement en conjonction avec le système de gestion du cinéma Kaleidescape. Dans de nombreux cas, ces systèmes coûtent beaucoup plus cher qu’une voiture exécutive de luxe !!
Je crois que l’iPad est le meilleur appareil à écran tactile disponible aujourd’hui pour les tâches HA. Le prix, la durée de vie de la batterie, le poids, le facteur de forme et l’attrait de la conception battent les panneaux tactiles propriétaires de Crestron & Amx et d’autres. À l’aide d’un panneau de Crestron de 10,5 pouces chez mon ami, j’ai trouvé que la durée de vie de la batterie était si médiocre que si l’on s’endormait sans amortir le panneau, il serait mort en 3-4 heures – très gênant lorsque vous vous réveillez et ne pouvez pas changer le système à l’arrêt!
En conséquence, j’ai commencé à essayer de trouver des applications iPad HA. Il y en a quelques-uns, mais beaucoup d’entre eux sont créés pour agir comme un frontal aux systèmes propriétaires, notamment Crestron, CommandFusion et Control 4. Bien que CommandFusion semble prendre en charge les appareils GC, c’est une option très coûteuse par rapport à Irule. Après un peu de recherche, j’ai sélectionné la version d’essai de 30 jours d’Irule et acheté la version complète après deux semaines. Je suis raisonnablement ravi de résultats jusqu’à présent, bien qu’à mon avis, il y ait une place importante à l’amélioration.
Cliquez pour agrandir
Fonctionnement et principes de base – L’application Irule pour iPad / iPhone / iPod Touch est distribuée gratuitement au moyen de l’iTunes App Store. Le coût – 50 $ US – est pour obtenir une licence pour le constructeur en ligne. Tout nombre d’appareils peut faire installer l’application tant qu’ils se connectent et se synchronisent à partir du compte de générateur unique. Actuellement, j’ai un iPad (modèle 32 Go 3G) et un iPhone (3GS 16 Go) exécutant l’application à partir du compte Single Builder.
L’application Builder est «basée sur le cloud» et hébergé par Google. Un compte Gmail est requis pour se connecter au constructeur. Comme de nombreuses autres solutions logicielles iOS, tous les transferts à l’appareil doivent avoir lieu «au-dessus de l’air» en raison de la nature fermée du système d’exploitation d’Apple. En conséquence, chaque fois que l’interface est modifiée sur le constructeur, elle doit être synchronisée avec l’appareil avant que les modifications ne deviennent efficaces. L’aspect et la sensation du constructeur ne sont pas à un million de kilomètres des versions actuelles de Pronto Pro de Philips. Le constructeur peut être exécuté dans n’importe quel navigateur; Mais j’ai trouvé des problèmes avec IE, donc j’utilise le chrome de Google qui se comporte sans faute avec Irule Builder.
L’architecture du système est basée sur IP. L’appareil tactile parle aux «passerelles» sur le réseau WiFi local. Les passerelles, à leur tour, traduisent les commandes IP en IR, RS232 ou relais – en utilisant le matériel de cache global. Dans certains cas, la passerelle peut fonctionner au moyen d’une interface TCP / IP directe. Habituellement, ces appareils peuvent être des PC exécutant Windows Media Center ou des récepteurs AV avec des ports Ethernet. Une liste complète des appareils pris en charge peut être trouvé sur le site Web de la société: www.iruleathome.com
Le processus de développement commence par construire des «panneaux» à partir de zéro ou en modifiant certains des modèles fournis. Un panneau se compose d’une ou de pages de paysage ou de portraits beaucoup plus avec des boutons qui exécutent des commandes (uniques ou multiples – c’est-à-dire des macros) ou des liens lorsqu’ils sont enfoncés / touchés. Un lien accédera à une autre page et une commande contrôlera une passerelle.
Dans ma configuration, j’ai 2 zones de vérification, chacune avec des HTPC SFF basés sur Windows exécutant des mymovies sous WMC et des périphériques IR iTACH câblés pour contrôler les récepteurs AV, les boîtes HD Sky et les écrans de plasma. Les périphériques ITACH sont très faciles à installer et à configurer. Dans Buy to Control WMC et supplémentaire, un logiciel de serveur complémentaire doit être installé sur le PC cible. J’utilise MCE Controller mais une alternative est l’événement Ghost, qui, bien que beaucoup plus puissant, nécessite beaucoup plus de travail. Le principal avantage de l’événement Ghost est plusieurs connexions; MCE ne prend en charge qu’un seul client connecté par session. Irule prend également en charge Wake sur LAN, ce qui est un besoin de «réveiller» les HTPC du mode d’économie d’alimentation de secours.
En plus des commandes et des liens, Irule a quelques autres options de contrôle intéressantes. le plus important étant le contrôle des gestes. Tout panneau peut avoir une commande de gesture activée dans le builder. Les commandes et les liens peuvent être attribués aux gestes. Les gestes pris en charge sont glisser et tapissent, en utilisant des doigts simples ou doubles avec des commandes attribuables pour chaque geste. Il y a une mise en garde mineure ici: si un panneau a beaucoup plus d’une page, le glissement à gauche / à droite passera d’une page à une autre et remplacera ainsi le contrôle des gestes. L’astuce que j’utilise est que je construis mes principaux panneaux / pages de contrôle dans le paysage. Je construis ensuite une seule page de portrait pour cette activité (ciel, mymovies / wmc, etc.). Lorsque l’iPad est tourné, la page de portrait est automatiquement affichée à la place de son pair de paysage. Il s’agit de la page qui répond aux commandes de gestes et comme il n’y a qu’une seule page, le glissement ne navigue pas vers la page à côté. Alternativement, vous pouvez créer un panneau à pagie pour un contrôle des gestes et un lien vers celui-ci à partir d’autres pages. Les mouvements peuvent également être utilisés de cette manière dans Irule. Ce sont des actions du poignet à gauche, à droite, de haut en bas; un peu comme le jeu. Je n’utilise pas cette fonctionnalité, je ne commenterai donc pas l’utilité des mouvements. Les gestes fonctionnent cependant très bien pour parcourir mes couvertures à l’écran pour les films et la musique sur WMC, puis à taper pour jouer lorsque l’album / film souhaité est mis en évidence. Cela fonctionne également très bien sur mon interface iPhone où il y a moins de place pour beaucoup de boutons sur l’écran tactile et le doigt unique – ou le pouce dans ce cas – les glissement font de la navigation de type Arrow une opération à une main. Vous pouvez utiliser la droite gauche pour le retournement des canaux et le haut pour le volume avec l’iPhone dans une main sans détourner le téléviseur. Une opération que beaucoup trouvent pas si naturelle en utilisant de grands écrans tactiles et en ayant à regarder en bas / loin du téléviseur. Quelque chose qui met beaucoup de gens en contact avec les appareils.
L’autre concept intéressant est celui des «entrées». Ce sont des commandes qui sont réalisées lorsqu’un panneau est navigué vers ou «entré dans ..». Habituellement, cela est bénéfique pour la commutation d’entrée afin que chaque fois qu’un panneau de configuration / page soit affiché / appelé, les entrées droites sont sélectionnées pour AV ou Afficher les ports HDMI, etc. Toute commande ou série de commandes peut être effectuée en entrées.
Appareils pris en charge – La liste des appareils pris en charge est importante et en croissance. Il y a une liste sur le site Web des développeurs. Dans le spectre IR, cela revient à ce que GC Devices Support, ce qui est assez complet. Les appareils GC peuvent également apprendre les codes IR. Un point à noter est que seule la nouvelle gamme de matériel ITACH prend en charge plusieurs connexions simultanées. Les modèles GC-100 ne peuvent prendre en charge qu’une seule connexion à la fois. Ceci est crucial si beaucoup plus d’un iPad / iPhone doit contrôler la même passerelle GC dans une maison multi-panneaux. La flexibilité que la gamme de produits ITACH fournit – IR, RS232 et relaie à la fois dans les variantes câblées, POE et sans fil – s’adressent à presque tous les types d’installation, ne sont pas extrêmement chères et pour moi jusqu’à présent, les artistes solides ont été des artistes solides . Bien que la documentation et la prise en charge du site Web nécessitent une amélioration. Il m’a fallu des âges pour savoir comment réinitialiser mon ITACH qui est venu avec les ports IR verrouillés! Il convient également de mentionner que les trois ports de sortie IR sur l’ITACH sont sélectionnés individuellement et alloués aux périphériques IR lors de la configuration de la passerelle. Chaque port peut avoir plusieurs périphériques attachés sur la passerelle. Cela indique que les deux émetteurs IR ou le Blaster IR sur le troisième port IR Out peuvent être utilisés pour contrôler beaucoup plus d’un appareil IR.
L’utilisation de TCP / IP comme protocole de contrôle semble être l’avenir du contrôle HA. Irule fait actuellement un travail abordable pour soutenir ce protocole. Ceci est sans aucun doute quelque peu subjectif et varie d’un appareil à l’autre. De nombreuses fabricants d’équipements AV sont et introduiront leurs propres applications iOS pour contrôler leurs panneaux plats connectés au réseau et leurs récepteurs AV. Certains d’entre eux sont réticents à publier des tables de commande, donc cela vaut la peine de rechercher les appareils AV si vous n’avez pas déjà acheté. Denon et Onkyo semblent être bien pris en charge, car les panneaux plats ont permis à Network de Samsung et LG. Généralement, il semble y avoir un bon support disponible pour de nombreuses passerelles HTTP disponibles pour le moment et il semble relativement facile de construire un pilote d’appareil, bien que ce ne soit pas quelque chose que j’ai tenté de sortir avec. Beaucoup de lecteurs ici peuvent être heureux d’apprendre que XMBC est pris en charge à l’aide du contrôle HTTP.
La discussion des appareils pris en charge avec leurs propres applications natives nous amène à un problème qui est susceptible d’être rencontré avec tout logiciel de contrôle basé sur iOS aujourd’hui. Prenez cette affaire comme exemple: comme beaucoup d’utilisateurs ici, Sonos est mon système de gestion de musique à plusieurs zones de choix. Récemment, ils ont publié leur application iPad qui ressemble et fonctionne très bien. Il est peu probable que tout logiciel basé sur le bâtiment tiers puisse ou produire une interface meilleure, meilleure ou même à distance comparable. Même si cela peut, pourquoi réinventer une meilleure roue proche? Lorsque vous utilisez Irule, je ne peux naviguer vers un écran Splash, qui sélectionne l’entrée audio Sonos Player pour cette zone. Il «instruit» l’utilisateur à ce sujetÉcran à sortir du menu Home iPad avec le bouton dur, puis appuyez sur l’application Sonos pour gérer la lecture de la musique. À peine idéal .. !!
Il en va de même pour l’application iPad bientôt publiée pour MyMovies qui permettra aux utilisateurs de parcourir leur collection sur l’iPad et de sélectionner le film souhaité pour la lecture – une excellente alternative à la navigation de collection à l’écran, en particulier si l’on souhaite Sautez dans les genres, récemment ajouté des films ou trouver des titres à l’aide de la recherche de texte, etc. Il en va de même pour ceux qui attendraient avec impatience les applications de contrôle Plex qui sont en préparation. Apple TV et distant d’Apple en est un autre exemple. Bien que je crois que les développeurs fournissent un contrôle HTTP pour le nouveau Apple TV.
Cependant, à mon avis, avoir à sortir et à saisir plusieurs applications différentes nuisent à l’expérience d’une interface complète, intuitive et de contrôle des fluides. Alors, quelle est la solution? Nous ne pouvons qu’espérer qu’à un moment donné dans le futur, iOS deviendra un système d’exploitation véritablement multitâche et que les développeurs peuvent permettre à leur application d’appeler d’autres applications iPad sur le même appareil, puis de pouvoir remonter à l’application d’appel d’origine. De cette façon, nous pouvons utiliser toutes ces formidables applications (Sonos, etc.) à partir d’une seule interface. Compte tenu de ma connaissance limitée de cette plate-forme de développement et de ses capacités, je suis loin d’être certain si cela est réalisable. C’est une façon dont je pense que cela pourrait fonctionner, bien que si un individu puisse penser à d’autres méthodes ou solutions, alors…
Il existe également une prise en charge des caméras de vidéosurveillance basées sur le Web / IP. Je n’ai pas essayé cela car je n’ai pas de caméras de sécurité opérant dans ma résidence actuelle. En fait, toute adresse URL (interne ou externe) peut être utilisée avec un navigateur Web intégré avec un contrôle complet sur sa taille d’affichage.
Graphiques et personnalisation – Les graphiques pour les boutons et les images d’arrière-plan sont sélectionnés et positionnés dans l’application Irule Builder. Il existe une sélection raisonnablement grande et détaillée d’images en stock qui peuvent être parcourues dans le constructeur. Ceux-ci sont présentés dans des «bibliothèques» qui sont le terme pour un groupe d’images. Une fois que vous avez trouvé une bibliothèque que vous souhaitez utiliser dans vos panneaux, vous sélectionnez l’afficher dans une disposition d’arborescence sous l’onglet Images du constructeur. Vous pouvez également concevoir vos propres graphiques et les publier sur le constructeur. Ceux-ci seront ensuite disponibles pour une utilisation, tout comme les bibliothèques de stock. Si vous souhaitez partager votre bibliothèque avec d’autres utilisateurs, vous pouvez choisir de le faire.
Les images graphiques utilisées doivent être dans les fichiers .png, ce qui permet à la transparence d’être réglable. La série Pronto de Philips utilise également ce format et celles-ci peuvent être utilisées par Irule. D’après mon expérience, le format en couches Photoshop fournit la meilleure plate-forme pour créer et modifier les images des boutones. La technique en couches permet à l’utilisateur d’utiliser le même graphique du bouton pour une série de boutons avec des variations en fonction de sa fonction. Cependant, le Photoshop d’Adobe n’est pas un programme à faible coût et pourrait simplement être exagéré pour la conception de bouton tactile de base. Il existe de nombreuses alternatives moins chères / gratuites qui font le travail. J’utilise un package appelé Serif Photo qui est livré dans une version complémentaire (mais avec des publicités) et une version payante. Il a une fonction «Exporter» très bénéfique qui vous permet d’échec et d’enregistrer une version PNG ou JPEG de l’image Photoshop sur laquelle vous travaillez. Par exemple, si vous construisez un clavier numérique, c’est une question de base de modifier les chiffres dans la couche de texte et d’exporter chaque bouton.
L’une des fonctionnalités de nombreuses personnes comme sur les télécommandes à écran tactile, ce sont des boutons pour certaines sélections de canaux avec chacun montrant le logo du réseau:
Il existe un utilitaire logiciel complémentaire appelé Copilot par GUIFX qui, entre autres tâches d’images bénéfiques, permet aux graphiques de logo par lots de votre choix de bouton vierge. Cela rend très léger la génération de sélection de canaux:
Support et plans futurs – Le site Web des développeurs propose un très bon ensemble de «How to ..» et de tutoriels ainsi que des listes d’appareils pris en charge. Ceci est mis à jour fréquemment au fur et à mesure que de nouvelles fonctionnalités et appareils sont ajoutés. Le support interactif est généralement fourni via un fil dédié sur AVSFroum.com. Bien qu’il s’agisse d’un écart par rapport au forum dédié régulier, adoptez