Chaque avril, la mère de tous les événements de conception a lieu à Milan sous la bannière de Salone Interazionale del Mobile (ou comme les initiés l’appellent, Saloni). Imaginez les défilés de mode Milan, sauf que les modèles minces de bâton sont remplacés par des lumières LED ultra-minces, prêts à porter par des plats à plat et pré-assemblés. Cette année, l’événement a célébré son 50e anniversaire et le décompte des statistiques à 2 500 exposants répartis sur 20 000 mètres carrés. Imaginez combien de maisons vous pourriez remplir de toutes ces choses fabuleuses!
Pour les éditeurs de magazines, c’est une époque où nos boîtes de réception se remplissent de nouvelles découvertes et de nouvelles inspirations un million de fois par jour. Le crible à travers tout cela peut commencer à se sentir comme une corvée, mais le frisson réside dans la découverte de gemmes comme ces nouvelles œuvres du designer britannique Benjamin Hubert. Le nom de sa nouvelle chaise, Maritime, a d’abord attiré mon attention. (Bien que notre monde – en particulier le monde du design – soit de plus en plus motivé par les images, les mots exercent toujours une certaine puissance.) Il a immédiatement évoqué les brises salées de l’océan et une certaine robustesse qui sera toujours cool. Et la chaise est toutes sortes de cool.
Inspirée des techniques traditionnelles de construction navale en bois, sa coquille extérieure laisse les supports visibles et ressemble beaucoup à l’intérieur du canoë en cèdre antique de mon grand-père. (Bien que la chaise soit faite de cendres stratifiées.) Pour ceux qui aiment jeter un œil dans le processus créatif, ses croquis de travail sont également charmants.
Benjamin a également fait ses débuts sur la palette de lampe pour Fabbian, un voyant de tâche LED en aluminium en chêne et en alue qui suit un thème similaire. Lean et oh-so-lovely, c’est la première lumière à éteindre les feux de tâche de jielde dans des couleurs vibrantes, qui ont longtemps surmonté ma liste de souhaits du bureau à domicile.
Inspiré par le mouvement à 360 degrés d’une pagaie, la lumière a un axe de mouvement multiple, ce qui le rend fonctionnel pour toutes sortes d’environnements de travail. De plus, des croquis plus fascinants.
Ces suspensions en béton à parois minces ne sont pas nouvelles, mais elles sont aussi par Benjamin et je ne pouvais pas résister à leur montrer. Baver, baver.
Ce gars connaît clairement son chemin autour d’une prise: le couvreur, ci-dessus, également lancé à Milan pour Fabbian. J’adore la tendance actuelle vers la personnalisation de masse et ce sont un exemple brillant.
Inspirés par les carreaux de toit de Marrakech, ils peuvent être personnalisés par le client sur des cadres métalliques dans une variété de formes et en utilisant des carreaux dans une gamme de couleurs.
Vous aurez excuser maintenant, ma boîte de réception est en train de faire l’attention.
Pour les choix de Suzanne Dimma de Saloni de l’an dernier, voir son article de blog de Milan Furniture Fair.
Crédits photo: 1-7. Benjamin Hubert